Cgt Educ’action Paris

L’ÉDUC’ACTION 75 – n° 3 – Septembre - Octobre 2012

Le journal de la CGT Éduc’Action Paris, édition de septembre - octobre 2012

Le piège de la contractualisation

Le Rectorat de Paris va tenter de poursuivre cette année sa politique visant à faire rentrer les établissements du second degré dans une démarche de contractualisation.
C’est l’occasion de rappeler les motivations qui ont prévalu à l’émergence de la contractualisation puis de faire le point sur les différents volets des contrats d’objectifs apparus en 2005 avec la loi Fillon.

Rentrée 2012 : Rien n’a encore changé ?

La rentrée 2012 ne marque pas de rupture manifeste avec la politique du précédent
gouvernement, si ce n’est sur la forme. La situation sociale et économique reste inquiétante et aucune mesure significative n’a encore été prise en direction des salariés. Chômage, licenciements, pouvoir d’achat en berne, salaires bloqués, conditions de travail dégradées restent malheureusement dans le paysage. Pire encore, la politique du nouveau Ministre de l’intérieur, avec le démantèlement des camps de Roms cet été, ne diffère pas de celle de son prédécesseur.

Nouveaux lauréats affectés dans l’académie de Paris

Les premières démarches à effectuer, les dossiers à remplir...

Vous trouverez ces renseignements sur le site du rectorat de Paris à cette adresse :

Page consacrée aux nouveaux lauréats 2012

Rapport de la Cour des Comptes sur l’éducation

Un rapport qui confirme notre sentiment sur la gestion des ressources humaines de notre ancien ministre...

Après l’élection présidentielle, la Psycho-éducation mobilisée pour faire gagner les revendications des personnels

Pour la CGT-Éduc’action, l’élection d’un nouveau président de la République doit être l’occasion d’en finir avec les années de régressions sociales que nous venons de subir.
Nous avons maintenant la responsabilité de nous mobiliser pour que nos revendications soient entendues par le nouveau pouvoir en place...

M FONDJA doit rester devant ses élèves !

M FONDJA est arrivé en cours d’année au lycée Louis Armand afin de suppléer le départ en retraite d’un collègue de mathématiques. Il est contractuel dans une situation particulière : étranger avec un titre de séjour étudiant car il vient de finir une thèse.
Ce titre de séjour ne lui donne le droit de travailler que 60% d’un temps complet. Compte tenu du temps travaillé comme enseignant depuis octobre, il aura épuisé ce droit à travailler à la mi-mai.

Lycées : de réformes en réformes vers la casse du service public d’éducation !

Démarrée en 2010, la réforme du lycée, suivie des réformes STI2D et STMG, se présente comme un élément du puzzle de la casse organisée du service public d’éducation.
Ces réformes ne permettent pas de faire réussir tous les élèves car ce n’est pas leur but. Bien au contraire, il s’agit de faire des économies de postes et de proposer un autre type d’école, une école qui encourage la concurrence et qui accepte les inégalités. L’absence d’objectif pédagogique progressiste se voit notamment à travers l’absence de formation quasi-totale, que ce soit pour la reconversion des profs de STI, pour les enseignements d’exploration ou l’accompagnement personnalisé... 8 pages spécial.

Quoi de neuf dans les services Vie Scolaire ? 4 pages spécial

Pour pallier à l’absence de moyens, les établissements ont souvent été incités à recruter des emplois précaires. La disparition de ces emplois renvoie des collègues à une plus grande précarité et met les services en grande difficulté.
Il convient d’être vigilant et revendicatif pour savoir comment la surveillance et l’encadrement des élèves vont être assurés dans de bonnes conditions. Les CUI, comme les contractuels, doivent être titularisés...

"Loi Non-titulaires" : 4 pages spécial - texte de loi - fiche de suivi

La loi concernant
les non-titulaires enfin adoptée :
la bataille des titularisations
reste à gagner !
La loi concernant les non-titulaires a été définitivement adoptée le 1er mars 2012 et publiée le 12 mars 2012 (loi 2012-347 du 12 mars 2012).
Vous trouverez dans ce “4 pages” une synthèse des principaux dispositifs, et sur notre site le texte complet ainsi qu’une fiche pratique de suivi syndical.

Articles les plus récents



OUVERTURE DE LA CAMPAGNE DE SAISIE DES VOEUX MAGE et contractuels enseignants, d’éducation et d’orientation

lundi 2 juillet 2012

OUVERTURE DE LA CAMPAGNE DE SAISIE DES VOEUX
MAGE et contractuels enseignants, d’éducation et d’orientation
Le recueil des vœux s’effectue par Internet sur le site
https://bv.ac-paris.fr/lilmac
depuis le jeudi 28 juin jusqu’au vendredi 13 juillet 2012

 > suite


MUTATION 2012 : Mouvement 2d degré intra-académique 2012

vendredi 6 avril 2012 par Elus paritaires CGT Educ’Action Paris

A l’issue des commissions nationales d’affectation, les mouvements intra-académiques vont commencer. Chaque académie dispose de sa propre circulaire et de son propre barème. Circulaire académique + DOSSIER DE SUIVI.

 > suite


Circulaire sur la reconversion professionnelle des personnels enseignants du 1er et 2nd degré

Circulaire sur la reconversion professionnelle des personnels enseignants du 1er et 2nd degré au titre de l’année 2012/2013.

 > suite


Affectation fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du 2nd degré : rentrée 2012

jeudi 5 avril 2012 par CGT Educ’action

Fiche de suivi syndical à télécharger sur le site national de la CGT Educ’Action : ICI. Explication de la Note de service. Calendrier des opérations.

 > suite


MUTATIONS 2012 (enseignants, CPE, COP, personnels administratifs et techniciens de santé et sociaux)

vendredi 30 mars 2012 par Elus paritaires CGT Educ’Action Paris

Si vous souhaitez des infos sur les résultats des permutations inter-départementales (1er degré) et des mutations inter-académiques (2nd degré), n’hésitez pas à contacter les élu-e-s nationaux.

 > suite


Journée nationale d’action RESF

vendredi 30 mars 2012 par Resf

Au cœur de la campagne pour l’élection présidentielle, RESF rappelle son exigence d’une autre politique d’immigration. Régularisation des jeunes majeurs scolarisés, et des parents d’enfants scolarisés, interdiction de l’enfermement des enfants dans les centres de rétention, interdiction du démembrement des familles. Il faut des mesures d’urgence, il faut que la loi change. Rendez-vous samedi 31 mars 2012 à 14h30 Fontaine Saint-Michel à Paris.

 > suite


Pour « une école juste » - Soirée des écoles

jeudi 29 mars 2012 par CGT Educ’Action Paris

Mobilisons nous tous parents et enseignants pour demander au gouvernement de renoncer aux suppressions des postes d’enseignants dans nos écoles. A la rentrée prochaine à l’académie de Paris, nous serons confrontés à de nouvelles amputations budgétaires qui aggravent encore la situation de nos enfants dans les écoles. Vendredi 30 mars au soir venez nombreux dialoguer, débattre, écouter, autour d’un repas. Les parents d’élèves FCPE et l’équipe enseignante serons ravis de vous recevoir et partager avec vous cette soirée « pour une école juste ».

 > suite


Le Petit Cahier de la CGT Educ’Action N°14

jeudi 29 mars 2012 par CGT Educ’action
Sommaire Édito p. 1 Délai de carence p. 2 Élection présidentielle p. 4 EVS p. 5 Stages de remise à niveau p. 6 Rased (...) > suite


La mobilisation se poursuit dans les Lycées Professionnels

mercredi 21 mars 2012 par CGT Educ’action

Depuis plusieurs semaines, la mobilisation des personnels de l’enseignement professionnel de dizaines d’établissements ne faiblit pas. Dans l’Essonne, comme dans les Hauts-de-Seine, des établissements poursuivent leurs actions (grève, manifestations, pétitions, délégations auprès de l’IA...). Lundi, c’était dans l’académie de Lille et celle de Nancy-Metz, hier dans celle de Paris, aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine. Pas une seule journée sans qu’il n’y ait l’expression du profond mécontentement par rapport à la situation réservée à la voie professionnelle à la rentrée 2012...

 > suite


HALTE AUX SUPPRESSIONS DE POSTES TOUS EN GREVE le 20 MARS

jeudi 15 mars 2012 par CGT Educ’Action Paris

La rentrée 2012 s’annonce encore plus difficile avec son cortège de suppressions de postes et des conditions de travail dégradées pour les personnels (enseignants, vie scolaire et ATSS) et les élèves.
L’intersyndicale appelle tous les personnels de second degré de l’Académie de Paris à se rassembler devant le rectorat mardi à 8h45 pour l’ouverture du Comité Technique Académique (CTA) chargé d’examiner les suppressions de postes dans le 2d degré.
La CGT Educ’Action Paris appelle à la grève ce jour-là.

 > suite



Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 55202

Site créé le 1er avril 2008

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.2 + ALTERNATIVES

Creative Commons License